Formation Licence de pilote privé d'hélicoptere - PPL-H
montagne-helicoptere-tourisme-04.png

CPL-H MODULAIRE : LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL HÉLICOPTÈRE

Base de Marnaz

18 ans révolus & titulaire d'un PPL(H)

Cours particulier

Totaliser 155h de vol dont 50 en CDB

Devis personnalisé

DEVENIR PILOTE PROFESSIONNEL D'HÉLICOPTÈRE - CPL(H)

L'école de pilotage de Savoie Hélicoptères vous accompagne dans votre démarche de vivre de votre passion ! Devenez pilote d'hélicoptère professionnel en obtenant la CPL-H.

Notre centre de formation vous propose la CPL Modulaire. Autrement dit, formez-vous à votre rythme. Notre structure de formation vous propose 3 modules de vol​ répartis sur 35 heures que nous vous détaillons par la suite. 

​Pour exercer le métier de pilote professionnel d'hélicoptère en toute sécurité, il est nécessaire d'avoir des connaissances indispensables de la réglementation. Pour ce faire, nous incluons à votre parcours une formation théorique.

Vol Supervisé en Hélicoptère - CPL

MODULE THÉORIQUE DE LA CPL-H

La formation afin de devenir pilote professionnel d'hélicoptère demande une base théorique validée par 14 modules indispensables.

  • 010 Droit aérien et circulation aérienne

  • 021 Connaissance des aéronefs (Cellule et systèmes, électricité, motorisation, équipements de secours)

  • 022 Instrumentation

  • 031 Masses et centrage

  • 033 Préparation et suivi du vol

  • 034 Performances Hélicoptère

  • 040 Performance humaine

  • 050 Météorologie

  • 061 Navigation

  • 062 Radionavigation

  • 070 Procédures opérationnelles

  • 082 Principes de vol Hélicoptère

  • 091 Communications VFR

  • 092 Communications IFR (pas pour les ATPL H VFR)

Savoie Hélicoptères vous accompagne lors d'un programme de révision réparti sur 350 heures soit 12 semaines réparties en 2 sessions de 6 semaines.

Si vous êtes titulaire d’une licence CPL(A) ou ATPL(A)
vous ne repassez que 5 modules spécifiques sur les 14 présentés.

MODULE VOL DU CPL-H

La CPL-H avec Savoie Hélicoptères se compose d'une formation complète au pilotage. Une équipe de pilotes instructeurs expérimenté vous accompagne au travers d'une formation personnalisée. Votre formation pratique se décompose comme suit :​

  • 20 heures de Vol à Vue (VFR): méthode de vol la plus instinctive. Elle est la première technique utilisée dans l'histoire de l'aéronautique. Elle ne nécessite pas ou peu d'instruments.

  • 10 heures de Vol sans visibilité (VSV ou IFR pour Instrument Flight Rules) : vous apprendrez à voler dans le respect de trajectoires définies et le contrôle de la circulation aérienne par le biais d'instruments de vol. Ce module peut-être ramené à 5 heures pour les détenteurs d'une Qualification aux instruments de vols - IR(A) - valide.

  • 5 heures de formation de vol de nuit. Les détenteurs de l'habilitation au vol de nuit sont exemptés de cette formation.

En fin de stage un test est réalisé pour valider vos acquisitions par un Flight Examinator DGAC.

Pour se présenter au test CPL(H), il sera nécessaire d'avoir au minimum 155 heures de vol en tant que pilote sur hélicoptère à la fin du stage dont 50 en tant que CDB.

Initiation au pilotage d'hélicoptère
Formation pratique au PPL-H

DIFFÉRENCE ENTRE CPL-H ET ATPL-H VFR

En vous renseignant sur comment devenir pilote professionnel d'hélicoptère, vous avez pu noter qu'il existe 2 types de licences. Chacune d'elle possède ses spécificités et ouvrent des droits différents selon les secteurs d'activités et types d'appareils que vous ciblez pour votre carrière. Nous vous proposons une revue comparative.

  • Âge : La licence de pilote d'hélicoptère professionnel (CPL-H) permet d'exerce à partir de 18 ans. La licence de pilote de ligne d'hélicoptère (ATPL-H VFR) nécessite d'avoir 21 ans révolus. Pourquoi ? Réponse par la suite.

  • Transports Aériens Commerciaux : 

    • CPL-H : Vous pouvez exercer la fonction de Commandant de Bord (CDB) sur hélicoptère certifié mono pilote.

    • ATPL-H VFR : Vous pouvez exercer la fonction de CDB et/ou de copilote sur des hélicoptères
      certifiés mono et multi-pilote

  • Vol de travail aérien sur tous types d'hélicoptères

    • CPL-H / ATPL-H VFR : Vous pouvez exercer la fonction de commandant de bord

  • Vol VFR sur hélicoptères de plus de 19 sièges passagers :

    • CPL-H : Vous pouvez exercer la fonction de copilote (formation MCC obligatoire).

    • ATPL-H VFR : Vous pouvez exercer la fonction de CDB et de copilote.

  • Vol IFR de plus de 9 sièges passagers : ​

    • CPL-H : Vous exercerez la fonction de copilote​

    • ATPL-H VFR : Vous exercerez la fonction de CDB et copilote

montagne-blanche

ORGANISATION DE NOTRE ÉCOLE DE PILOTAGE

Savoie Hélicoptères est un organisme de formation agréé depuis 2016 et contrôlé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. (FR.ATO.0254) pour la licence de pilote privé PPL(H). Cette formation vous est proposée sur Cabri G2, R44 et Ecureuil.

Notre objectif est de vous proposer le parcours de formation le mieux adapté à votre projet, en tenant compte au mieux de vos contraintes personnelles en terme de déplacements, planning et budget... Si votre objectif final est de devenir Pilote professionnel, nous intégrerons cette composante dans la formation initiale, afin de vous préparer au mieux à cet objectif.

Basée à Marnaz en Haute-Savoie, notre école de formation dispose d’un environnement exceptionnel pour une préparation de qualité à la licence de pilote privé hélicoptère.

montagne-helicoptere-tourisme-04.png

POURQUOI INTÉGRER NOTRE ÉCOLE DE FORMATION

Vous débutez votre formation de pilote dans un cadre exigeant : la montagne.

A l'issue de votre CPL(H) vous serez à même d'exécuter des missions en sécurité dans ce cadre spécifique. Vous répondrez ainsi aux exigences des principales compagnies.

 

Toutes vos séquences de vol sont filmées à l'aide d'une caméra. La formation est ainsi optimisée grâce au visionnage. Vous progressez plus vite et plus efficacement.

Vos instructeurs sont des pilotes professionnels et évoluent dans un cadre opérationnel. Ils sauront vous préparer au mieux à votre entrée en compagnie.

 

Il est possible de réaliser votre formation sur l'ensemble de notre flotte, y compris les appareils turbine, sans qualification complémentaire. Ainsi vous pouvez envisager votre formation sur l'appareil le plus utiliser en compagnie : l'Ecureuil, et ne pas avoir à ajouter une QT supplémentaire lors de votre sortie de formation. Il est également possible de "mixer" les appareils sur l'ensemble des heures de formation.

Si vous choisissez de vous former sur une machine plus économique nous vous permettrons d'effectuer un "vol découverte turbine".

montagne-bleue

CONDITIONS D'ACCÈS À LA FORMATION

Retrouvez les questions les plus fréquentes à propos de l'accès à la formation de CPL-H

🚁QUEL EST L'ÂGE REQUIS POUR OBTENIR LA CPL-H ?

Il est nécessaire d'avoir 18 ans révolus pour l'obtention de la CPL-H

👨‍⚕️QUELLES SONT LES CONDITIONS MÉDICALES POUR PASSER LA LICENCE ?

​Pour pouvoir prétendre à la licence de pilote professionnel d'hélicoptère, il est nécessaire de détenir un certificat médical de Classe 1.

💰COMBIEN COÛTE UNE FORMATION POUR LA LICENCE DE PILOTE D'HÉLICOPTÈRE PROFESSIONNEL CPL-H ?

Le prix d'un stage d'initiation au pilotage d'hélicoptère varie en fonction de l'appareil choisit. Notre première offre commence à 350€ TTC pour un col sur un Cabri G2, hélicoptère léger et maniable.

☀️QUELLE EST LA DURÉE MOYENNE DE CETTE FORMATION ?

Chez Savoie Hélicoptères, nous volons tout au long de l'année, si les conditions météo le permettent. Si vous préférez les paysages de montagne enneigés, venez voler l'hiver. Sinon, réalisez votre baptême d'initiation hors vacances scolaires pour être sûr de notre disponibilité. 

🚁PUIS-JE CONVERTIR MA LICENCE ÉTRANGÈRE DE PILOTAGE D'HÉLICOPTÈRE ?

Vous êtes titulaire d'une licence professionnelle de pilotage d'hélicoptère d'un pays membre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) en dehors de l'Union Européenne ? Il est possible de la convertir en licence européenne PART-FCL aux normes EASA.

Pour ce faire, il faut répondre à certains critères : 

  • Votre licence de pilotage d'hélicoptère étrangère doit être en cours de validité

  • Vous devez posséder un certificat médical de classe 1 Européen valide,

  • Il sera nécessaire de valider l'examen théorique de la CPL-H ou de l'ATPL-H cité au début de cette page. Cet examen repose sur 13 ou 14 modules.

  • Suivre une formation pratique de conversion de licence de pilotage étrangère. Cette dernière est établie à la suite d'une évaluation théorique et pratique de vos connaissance. Son programme est établi sur mesure et doit être approuvé par la DGAC. Contactez-nous afin que nous vous établissions un devis.