top of page
  • Photo du rédacteurSavoie Hélicoptères

Formation des pisteurs secouristes en hélicoptère à Saint Crépin

Dernière mise à jour : 19 févr.

Les pisteurs secouristes formés à l’utilisation de l’hélicoptère

Le Dauphiné Libéré - 01 Janvier 2024


Le début de saison arrive toujours avec son lot de recyclages pour le personnel des stations. Pendant trois jours, tous les pisteurs de Vars et Risoul ont bénéficié d’une demi-journée de formation quant à l’utilisation de l’hélicoptère dans le cadre d’un secours sur pistes.


L’Écureuil B3E de Savoie Hélicoptères est posé en DZ 2 à Vars. Les pisteurs admirent cette nouvelle machine au graphisme moderne. « L’objectif est d’assurer la sécurité pour eux, pour nous, pour la victime, mais aussi pour les gens étant sur le domaine, expliquent Maxime Gaillard, pilote, et David Colomban, assistant de vol. Quand nous sommes appelés par le central secours des pistes, ils nous précisent la DZ sur laquelle nous devons nous rendre. Et ce sont les pisteurs qui nous font poser et chargent la victime dans la machine. »


Un rappel et des nouveautés


Autour de l’appareil, les pisteurs doivent être vigilants à tout : pales, rotor, éventuels câbles et tout ce qui pourrait s’envoler à l’approche de la machine. « Ils doivent pouvoir nous prévenir de tout ce qui n’est pas habituel, comme la présence d’un drone, et de tout ce qui peut être potentiellement dangereux. » Les pisteurs auront été formés à faire poser la machine, mais aussi aux informations utiles à donner à la radio, au maniement des portes, des paniers pour mettre skis et sacs. La grande majorité des pisteurs ont déjà travaillé avec l’hélicoptère les hivers précédents, mais un rappel ne fait pas de mal, d’autant qu’il y a des nouveautés, entre réglementation et nouvelle civière. « Cette civière à 40 000 € est réglementaire par rapport aux normes européennes, et certifiée pour le transport en hélicoptère de personne blessée », précise l’équipe de Savoie Hélicoptères. Sur le domaine de la Forêt Blanche, tout est quadrillé et environ 60 DZ sont répertoriées. Pendant une saison d’hiver, le nombre d’interventions pour l’hélicoptère varie ici de 200 à 450.


secouristes en hélicoptères

travailler-avec-un-helicoptere-ne-s-improvise-pas-et-necessite-de-suivre-des-regles-de-securite-les-pisteurs-secouristes-de-vars-et-risoul-ont-ete-formes-par-l-equipe-de-savoie-helicopteres-photo

Commentaires


bottom of page